• Samedi 10 avril à 17h30, profession de foi des jeunes de la Maison Alésia-Jeunes, du collège La Bruyère-Sainte-Isabelle et du collège Sainte-Catherine-Labouré
  • Dimanche 11 avril
    • à la messe de 12h30, baptême d’enfants du catéchisme de la paroisse et de l’école du Sacré-Cœur
    • à la messe de 17h30, accueil de ceux et celles qui se préparent au mariage
    • à l’église St Sulpice, rencontre des adultes baptisés à Pâques (néophytes) avec Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris

VENERATION DES RELIQUES DE SAINTE BERNADETTE

à Saint Pierre de Montrouge les dimanche 25 et lundi 26 avril

le programme précis sera publié dans la feuille du dimanche 18 avril.

 

Le corps de Bernadette SOUBIROUS fut exhumé le 18 avril 1925, quarante-six ans après le décès, afin de prélever des reliques.

Ces reliques ont été offertes par les sœurs de Nevers, à diverses maisons de leur congrégation.

La relique qui se trouve dans le reliquaire qui part en pérégrination en France et à l’étranger, est une relique remise à la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (Pères de Garaison), fondée en 1836. A partir de 1866, c’est cette congrégation qui dirigea le sanctuaire de Lourdes, à la demande de Mgr Laurence, évêque de Tarbes.

Vénérer est un acte religieux adressé aux saints, Adorer est un culte rendu à Dieu seul. Même si concrètement la vénération des reliques est souvent l’objectif d’un pèlerinage, elle n’est pas un but en soi. Les reliques apportent “seulement” un support matériel à la foi. Elles ne sont pas l’objet de la foi.

Toute démarche vers des reliques nous invite à rejoindre et être contemporain du cortège des Saints qui nous ont précédés à travers les siècles. C’est un acte d’appartenance au peuple de Dieu, qui s’est mis en marche et qui a répondu à son appel.  Nous nous mettons dans les pas d’un Saint, ce chercheur de Dieu qui nous est donné en exemple, et nous sommes poussés à refaire son itinéraire spirituel. Nous sommes tous des chercheurs de Dieu : tel est le lien qui existe entre notre vie et celle du Saint ! Nous découvrons alors à leur école, la présence de Dieu dans notre vie.

Les Saints sont surtout des témoins de la Foi, cette même et unique Foi que nous partageons avec eux et tous les pèlerins passés, présents et futurs. Nous leur demandons d’intercéder pour nous. Embrasser ou toucher un reliquaire n’est pas magique mais par ce geste d’adhésion à la Foi de ce témoin, posé par des milliers d’autres pèlerins, j’embrasse la Foi de toute l’Eglise.

Continuons notre route avec les Saints. Elle ne s’arrête pas aux reliques mais nous conduit au Christ lui-même. Car ils ne cessent par l’exemple de leur vie de nous inviter à offrir la nôtre, à adorer Dieu par toute notre vie.

Les reliques sont « des restes » de quelqu’un qui a véritablement existé. Sa vie est bien connue, son histoire, et les lieux où il a vécu aussi. On n’est pas simplement devant un symbole, une image ou une belle idée. Il y a dans la relique quelque chose de la vie des hommes et femmes de l’Eglise vivante. Ensuite, les reliques nous rappellent une vérité chrétienne fondamentale : depuis le jour de son baptême, le chrétien est devenu un « temple de l’Esprit Saint », il est « habité par Dieu ». « Le corps de l’homme participe à la dignité de l’« image de Dieu » : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine tout entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit.

CONFIRMATIONS

           Samedi 8 mai, Monseigneur Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, confirmera les jeunes du collège la Bruyère-Sainte-Isabelle à 15h et ceux de la Maison Alésia-Jeunes, du collège Sainte-Catherine-Labouré, des paroisses Saint-Dominique et Notre-Dame du Rosaire à 17h au cours de la messe dominicale.

Pour permettre aux familles des confirmands de participer, nous vous remercions de venir plutôt le dimanche 9 mai à l’une des messes dominicales (8h, 9h30, 11h, 12h30, 17h30). Si ce n’est pas possible, notez bien que la messe dominicale du samedi 8 mai commencera exceptionnellement à 17h (et non 17h30) pour célébrer la confirmation pendant la messe et terminer avant le couvre-feu.

Les Maraudes, devant l’afflux de paroissiens pour y participer, proposent deux soirées lundi et mercredi soir.

Inscription obligatoire à : conf.mere.teresa@gmail.com

A la rentrée de septembre 2021, le Groupe Scouts et Guides de France ouvrira une ronde de Farfadets.

Cette unité est destinée aux enfants de 6 à 8 ans (CP et CE1) et permet aux plus jeunes de découvrir les joies du scoutisme. Une réunion d’information aura lieu courant avril 2021. Si vous souhaitez y participer ou en savoir plus sur cette proposition, vous pouvez nous écrire à spdmgroupe@gmail.com

HORAIRE DES MESSES AVEC COUVRE-FEU A 19H

Messes dominicales

  • Samedi : 17h30 Dimanche : 8h, 9h30, 11h, 12h30, 17h30
  • Chapelle Saint-Paul : 10h30
  • Chapelle Saint-François : 9h, 10h30

Messes en semaine

  • du lundi au vendredi : 8h, 12h15 et 18h00 – samedi : 9h15
  • Chapelle Saint-Paul mercredi : 18h00 (sauf vacances scolaires)
  • Couvent Saint-François : lundi au samedi : 12h

Confessions à l’église du lundi au samedi de 17h à 18h30

L’application au service de ma paroisse,

je m’inscris,
je peux donner directement pour la quête,
je suis l’actualité de la paroisse,
je suis les lectures du jour.

Carnet de la semaine  :

Le baptême d’Alice, Bérénice, Max, Céleste, Clara, Mathieu, Camille, Laure,Maxime, Zoé, Audrey, Sonia, Lénie, Priscilia, Alvine, Thomas, Félicie et Inès

Le mariage de Jonathan et July,  Harry et Krystel

 Les obsèques de Chantal FRICHET, Jean CAILLOT, Clotilde TASSIN et Françoise FOURASTIÉ