Antennes locales de la Société St Vincent de Paul, les « conférences » sont des lieux privilégiés d’expression de « l’esprit vincentien » et du soutien mutuel entre les consœurs et confrères engagés dans les activités propres des conférences et dans d’autres mouvements de la Mission paroissiale « Solidarité ».

Deux conférences Saint-Vincent de Paul :  une “jeunes” appelée conférence Mère Teresa et une “aînéEs” – partagent le même idéal de charité de proximité hérité du bienheureux Frédéric Ozanam.

Conférence St Vincent de Paul Jeunes – « Mère Teresa »

La conférence jeunes accueille des membres entre 20 et 35 ans et a pour vocation d’agir dans nos quartiers auprès de ceux qui connaissent la pauvreté et la solitude. Ils se retrouvent autour de différents services auxquels chacun peut participer selon sa disponibilité :

  • Maraudes : Tous les lundis soirs, moment de rencontre privilégié avec les sans-abris du 14ème autour d’une soupe ou d’un café partagé.
  • Atelier Lecture :  Hebdomadairement, temps de lecture et création de poèmes avec les malades du foyer médicalisé Notre Dame du Bon Secours.
  • Heureux Les Invités (HLI) : Trois fois par an. Après-midi festive avec les personnes âgées isolées du quartier. Goûter, Loto, Animation, un vrai moment de convivialité inter générationnel.
  • Réveillon solidaire : Réveillon de la nouvelle année très festif avec les sans-abris du quartier.
  • Visites et aide à domicile auprès de quelques personnes isolées.
Conf.mere.teresa@gmail.com

Responsable : Marion Bertholon

https://sites.google.com/site/confmereteresa

La conférence « aînéEs »

Les activités de la conférence aînéEs consistent principalement en des visites à domicile, ou dans les maisons de retraite, auprès de personnes âgées et isolées de notre quartier.
La Conférence soutient également une conférence jumelle à Madagascar pour la scolarisation d’enfants.
Les membres se rencontrent régulièrement deux fois par mois pour se soutenir mutuellement par des échanges d’expériences et une réflexion spirituelle.

Laisser un message au 01 43 95 41 00