Hiver solidaire

Inscription Hiver Solidaire SPM 2023 (google.com)

Hiver Solidaire accueillera, du mercredi 4 janvier 2023 au soir au jeudi 30 mars 2023 au matin, 4 personnes vivant actuellement à la rue.

Vous pouvez participer à 3 services:

I) Petit déjeuner : 2 bénévoles pour préparer et partager le petit déjeuner, à 7h en semaine et 8h le W.E.

II ) Dîner : 2 bénévoles pour préparer chez eux le repas pour 8 à 10 personnes et le partager avec les accueillis. Un bénévole fait le plat principal et l’autre la soupe, le pain et le dessert.

Arrivée à 19h30, repas à 20h, départ 21h ou 22h si vous participer à « l’après – repas ».

III) Nuitée : 2 bénévoles hommes pour passer la nuit avec les accueillis (dinent et petit-déjeunent)

Depuis 10 ans dans les paroisses de l’Église catholique de Paris, un accueil fraternel et chaleureux des personnes de la rue pendant l’hiver. C’est offrir un lit dans un lieu chauffé, un dîner et un petit-déjeuner pendant plusieurs semaines consécutives. Ce sont surtout des occasions de rencontres conviviales. Les personnes accueillies sont d’âge, de convictions religieuses variées et d’origine diverses, certaines sont en situation administrative précaire. Comme en famille, chaque soir des bénévoles des paroisses se relaient autour de la table pour accueillir les mêmes personnes de la rue, souvent rencontrées dans le quartier. Ensemble, elles partagent le repas puis jouent aux cartes, se racontent et prennent un temps de détente dans une vie chahutée. Ces rencontres permettent de fédérer des solidarités et de mettre en place un réseau de proximité. Ce sont pour les personnes accueillies des moments de dignité retrouvée, pour les habitants d’un quartier c’est souvent une découverte qui convertit leur regard et change leurs relations avec les plus démunis.

Une relation dans la durée

Ces échanges se prolongent dans la durée sous différents formats : dîners, fêtes paroissiales et même des liens d’amitié. C’est alors que, dans un climat de confiance, des situations peuvent se dénouer.

Une chaîne de complémentarités

La priorité donnée au lien fraternel conjugué à l’expérience et au savoir-faire des équipes paroissiales est reconnue par les pouvoirs publics. L’État apporte son concours à la réussite de cette opération en finançant le salaire de deux travailleurs sociaux pendant cinq mois au sein de l’association Aux Captifs, la Libération.

Ceux-ci, par leurs compétences professionnelles, viennent compléter le lien social réalisé par les bénévoles. Leur mission est d’aider les équipes de bénévoles dans le suivi des personnes accueillies et la constitution des dossiers administratifs.

Hiver solidaire est alors une étape pour tourner le dos à la rue et prendre un chemin de réinsertion. Notre paroisse s’engage après la belle expérience de l’an passée dans l’opération Hiver solidaire de début janvier à fin mars 2023.

spm.hiversolidaire@gmail.com