LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14e ET LES AIDER À RETROUVER LEUR AUTONOMIE

Projet œcuménique soutenu par les paroisses catholiques et protestantes du 14e

  • « LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14e »

La situation dramatique des personnes fuyant la guerre et les persécutions ou l’insécurité permanente nous invite à un devoir d’asile et de solidarité.
Depuis l’été 2015, des réfugiés, venant de zones de guerre ou de pays soumis à la dictature, attendent d’obtenir leur statut de réfugié pour pouvoir reprendre pied ; certains ont des projets d’insertion professionnelle et familiale en France. Ils sont accueillis par des associations telles que Emmaüs Solidarité, La Mie de Pain, ou Aurore, laquelle héberge dans le 14e arrondissement 75 hommes seuls dans des bâtiments de l’Hôpital La Rochefoucauld, au 8 bis avenue René Coty.

Au-delà de l’accueil urgent et de l’aide indispensable apportés par les services sociaux, les associations et les bénévoles, ces personnes doivent pouvoir construire leur avenir, ce qui passe nécessairement par l’obtention d’un logement.

  • Notre projet

C’est de ce constat qu’est parti notre projet destiné aux personnes ayant un statut de réfugié : leur proposer un logement passerelle pour pouvoir quitter le centre d’accueil, bénéficier d’un accompagnement par des bénévoles et par des travailleurs sociaux jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé leur autonomie.
Le projet, initié conjointement par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL-Paris) et par toutes les paroisses protestantes et catholiques du 14e arrondissement (Saint Dominique, l’Église Évangélique Libre de la rue d’Alésia, Saint Pierre de Montrouge, Église Évangélique Baptiste de l’avenue du Maine, Notre-Dame du Rosaire, Église Protestante Unifiée Montparnasse Plaisance, Notre-Dame du Travail) est bien sûr ouvert à toute personne intéressée.
Le logement, loué dans le parc privé, fera l’objet d’un bail signé par SNL-Paris, qui a 25 ans d’expérience du logement pour des personnes en situation de précarité.
Le propriétaire sera rassuré de signer un bail avec SNL, association lauréate en 2015 du prix « La France s’engage ». Les réfugiés seront accompagnés par des bénévoles du quartier et par les travailleurs sociaux de SNL. Ce double accompagnement a pour but de faciliter l’intégration du ménage dans le quartier, et son appropriation du logement.
SNL assurera l’intermédiation locative entre le propriétaire bailleur et les locataires. Il leur sera demandé le versement d’un loyer “très social”, adapté à leur situation.

  • Appel

Nous avons besoin de dons pour financer le complément du loyer demandé par le propriétaire pendant la durée du bail.
Vous avez la possibilité d’effectuer ces dons, ponctuels ou réguliers (par prélèvement automatique mensuel, en vous engageant pour une durée de 1 à 3 ans). Destinés spécifiquement à ce projet, leur versement donne droit à une déduction fiscale puisque SNL est une association reconnue de bienfaisance.
Un comité de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes du projet s’est mis en place. Un bilan des promesses de dons sera fait régulièrement pour décider quand débuter concrètement les versements.
Dès maintenant, nous recherchons un logement pour accueillir une famille. Si vous êtes propriétaire ou connaissez des propriétaires disposés à nous louer un appartement, par l’intermédiaire de SNL, merci de nous le faire savoir.
Le but est de mettre un logement à disposition des réfugiés avant la fin 2017.

Nous vous invitons dès maintenant à transmettre vos promesses de dons (dons ponctuels ou dons par prélèvement automatique dès 5 €/mois) en complétant le verso de ce coupon détachable du tract ci-dessous et en l’envoyant ou le remettant à votre communauté chrétienne :
Saint Pierre de Montrouge
Logement Réfugiés
9 passage Rimbaut, 75014 Paris

Tract Accueillir des réfugiés dans le 14e

Il est demandé de ne pas envoyer d’argent avant d’avoir reçu l’avis d’appel de fonds qui sera envoyé par SNL-Paris.

Contacts pour ce projet :

Pour St Pierre de Montrouge

Bénédicte DERIEUX

logement.refugies14@gmail.com

Pour toute question sur l’association Solidarité nouvelle pour le logement, contacter de SNL Paris

Marie-Odile Gérardin

marieodile.gerardin@gmail.com

ou
Philippe Oberlin

ph.oberlin@laposte.net

Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait
Matthieu, 25